Un certain type d’alimentation peut-il favoriser ou, au contraire, prévenir l’acné? Cette théorie était depuis quelques années reléguée au rang des idées reçues. Pourtant une récente étude suggère sa réhabilitation. Elle a porté sur une cinquantaine de personnes âgées de 10 à 54 ans, la moitié souffrant d’acné. L’alimentation des participants a été examinée de près par les chercheurs qui ont établi un lien inverse entre la consommation de fruits et légumes et l’apparition de l’acné. Ces sujets mangeaient en moyenne 2,68 fruits et légumes par jour mais les acnéiques en consommaient quotidiennement 1,9 unités contre 3,4 pour ceux exempts d’acné. Selon les chercheurs, cette observation suggère que le mécanisme de l’acné passe par l’inflammation: « en effet, l’acné est un phénomène local inflammatoire. Parallèlement, les fruits et les légumes sont connus pour diminuer les réactions inflammatoires ». Autre constat: les acnéiques étaient également plus enclins à grignoter des produits gras et sucrés entre les repas, ce qui laisse supposer qu’une alimentation déséquilibrée aggrave ces problèmes de peau.